CARREFOUR S’engage

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre (BEGES)

Découvrez le bilan complet en cliquant sur ce lien: 
https://fr.calameo.com/read/0018657020b9b55b179e8



Engagement ECO responsable & ECO citoyen

Soucieux de préserver le milieu naturel de notre île, l’hypermarché Carrefour, prend en compte l’environnement dans son activité et sensibilise à la gestion des déchets avec des actions à destination de la clientèle telles que :

  • La réalisation de journées sans sachet et la mise à disposition de sacs cabas réutilisables afin de réduire la consommation sacs plastiques. Aussi, Carrefour DESTRELAND est le premier magasin de la Guadeloupe à ne plus distribuer de sachets plastique et à favoriser l'utilisation des cas cabas réutilisables à Vie et ce depuis novembre 2008.
  • La mise à disposition de bornes pour la collecte des piles usagées, des ampoules usagées, des lampes et tubes fluorescents ainsi que des déchets électriques et électroniques (D3E) de nos clients. Nous collectons pour cela sur nos ventes des "Eco Participations" et nous sommes adhérents à Corepile. Ces actions sont partiellement obligatoires et règlementées.
  • Le tri sélectif : depuis Juillet 2010, le tri  sélectif est opérationnel dans- tous les rayons du magasin.

​Les objectifs Carrefour :

  • Assurer un suivi (traçabilité) de la gestion de ses déchets
  • ​​​​Réduire la quantité de déchets produits à la source
  • Augmenter la part de déchets valorisables en adoptant les bonnes pratiques de gestion
  • Améliorer continuellement la gestion des déchets selon un plan d’actions prédéfini

​Les plus gros volumes de déchets produits par l’Hypermarché sont constitués par :

  • Le carton avec près de 890 tonnes/an
  • Le plastique avec environ 500 tonnes et
  • Les DND en mélange avec plus de 550 tonnes (verre, aluminium, denrées alimentaires et papier inclus)

En 2013,  nous avons traité 1325 tonnes de déchets contre 1441 en 2012,  la part des déchets valorisables, en nette augmentation. C’est  461 tonnes de déchets qui sont recyclés et qui donc ne sont pas enfouis dans les terres de la Guadeloupe, préservant ainsi notre environnement.

Partenariat Saint Vincent de Paul 


Depuis le début du mois de novembre 2012 Carrefour Destreland a mis en place un système de dons alimentaires et non alimentaires avec l’association Saint-Vincent de Paul. L’objectif de cette démarche est de réduire au maximum la destruction de nos articles démarqués afin d’en faire profiter les plus démunis.

Tous les jours, de nombreux articles alimentaires sont passés en démarque, transférés au niveau d’un local aménagé prévu à cet effet au niveau de la réception produits frais, récupérés et distribués par l’association.

En cette période de fête notre action a permis à de nombreux concitoyens confrontés aux difficultés d’avoir un présent à offrir à leurs enfants, de quoi se nourrir correctement.

Partenariat avec le Parc des mamelles de la Guadeloupe

Depuis des années, Carrefour Destreland travaille en partenariat avec le Zoo de la Guadeloupe. L’objectif de cette démarche est de réduire au maximum la destruction de nos articles afin d’en faire profiter un point d’attraction touristique incontournable de la Guadeloupe.

Certification Iso 50001

La certification ISO 50001 a été décernée le 19 octobre par l’AFNOR (L’Association française de normalisation). Celle-ci fait suite à un audit réalisé du 12 au 14 octobre afin d’évaluer nos pratiques.

Cette certification n’est pas un diplôme qui marque la fin d’une épreuve, mais au contraire marque le début d’un processus, lié à notre Système de management de l’Energie.
Carrefour Destreland devient ainsi la seconde entreprise en Guadeloupe, certifiée Iso 50001.